PVT Canada : les démarches pour l’obtenir


PVT CANADA / samedi, mars 2nd, 2019

Ah le PVT Canada, ce fameux sésame que tout le monde veut mais que seuls quelques chanceux obtiennent. Mais qu’elles sont exactement les démarches pour l’obtenir ? Dans ce premier article, je t’explique comment déposer ta candidature et déposer ton dossier. Étant passé par là, je sais que la procédure peut être assez stressante. 

Tout d’abord il faut que tu saches que l’ouverture des inscriptions se fait chaque année à la fin de l’automne, vers fin Novembre début Décembre.

La première chose que je te conseille de faire, c’est de t’inscrire sur le site PVTistes.net afin d’être averti par sms lors de l’ouverture des inscriptions.

L’inscription :

Une fois les inscriptions ouvertes, rends toi sur le site du gouvernement canadien : CIC et suis les étapes suivantes :

  • Immigration
  • Ma demande 
  • Créer un compte ou ouvrir une sessions
  • Continuer vers la clé GC
  • Remplir les informations (identifiants, mot de passe, nom, prénom, numéro de passeport, questions de sécurité etc)

Veilles surtout à ce que tout soit bien rempli afin d’être éligible au tirage au sort ! 

Une fois que tout est bien rempli, tu valides et ton profil sera immédiatement dans le bassin de l’année en cours. Tu n’as plus qu’a patienter jusqu’à la première ronde (le premier tirage au sort) pour voir si tu es tiré au sort. 

L’attente, c’est le pire ! Tu attends la première ronde avec impatience, puis la seconde, la troisième etc. Ce n’est qu’à la dixième que j’ai perdu espoir et que j’ai réalisé qu’il ne me restait que très peu de chances d’être désormais tiré au sort. 

À l’heure ou j’écris cet article, on est en Mars 2019. La première ronde a eu lieue il y a trois mois, en Décembre. Maxime a eu la chance d’être tiré au sort à la troisième ronde, en Janvier. Nous sommes à l’heure actuelle prés de 14 000 Français à être inscrits. 8800 invitations ont déjà été envoyées alors qu’ils n’en n’avaient prévu que 7500 au départ. 

Tu comprends donc que mes chances d’être désormais tiré au sort sont quelques peu amoindries. 

ATTENDRE…

Si tu reçois une invitation, que tu es par chance tiré au sort, tu recevras un mail (surveille tes spams). Il faudra alors te connecter à ton compte CIC et passer à la deuxième étape : déposer ton dossier.

Une fois que tu as reçu ton invitation, tu as 10 jours pour l’accepter ou la refuser. Si tu l’acceptes, tu passes à la seconde étape. Si tu l’as refuse, ou si tu ne consulte pas ton compte sous 10 jours, elle disparait définitivement. Je te conseille donc d’aller checker ton compte CIC tous les 7 jours afin d’être sûr de ne pas louper l’invitation. Les années précédentes, beaucoup de Français ont été tirés au sort sans même le savoir parce qu’ils n’avaient pas vérifié leur compte. 

Déposer son dossier : 

Tu as 15 jours et pas un de plus (attention au décalage horaire ! ) après avoir reçu l’invitation pour déposer ton dossier. 

Tu devras alors : 

  • Remplir un formulaire de renseignement sur la famille. Petite précision : les lettres moulées sont juste des majuscules espacées.
  • Fournir un CV au format canadien :  sans photo, en noir et blanc, sans fioritures. C’est clairement pas un CV fun qu’ils attendent. C’est pour accélérer le traitement des infos et pour avoir accès directement à l’essentiel. Surtout, pense à bien diviser ton CV en 3 catégories : Études, Expériences professionnelles et Compétences. 
  • Fournir une photo d’identité numérisée
  • Fournir une copie de ton passeport

Pour certains cas, il te seras demandé de fournir un certificat de police et/ou de passer une visite médicale. 

Une fois tous ces documents chargés dans ton espace CIC, tu attends encore quelques jours (pas beaucoup cette fois). Une semaine maximum. Tu vas alors recevoir un message t’invitant à fournir tes données biométriques. 

Depuis le 31 Juillet 2018, les données biométriques sont obligatoires ! Tu devras donc te rendre dans un centre agréé (soit celui de Paris, soit celui de Lyon) afin de les fournir. 

Le processus est assez rapide. Tu te rends dans l’un des deux centres, tes empreintes sont prélevées et une photo de toi est prise. Tu en as pour une petite demie-heure et le tour est joué. Bien évidemment, le déplacement est à ta charge. Mais c’est aussi l’occasion de passer une journée sympa dans la capitale ou de découvrir Lyon. On a dû poser une journée de congés pour ce rendez-vous mais on le savait donc on a profité pour faire d’une pierre deux coups et de passer une journée touristes à Paris. 

ATTENDRE ENCORE…

La validation de ton dossier prend entre 4 et 8 semaines. Pour Maxime ça a été trés vite. Deux semaines aprés avoir fourni ses données biométriques, il recevait sa lettre d’introduction.  

Crois moi, le plus long dans tout ça, c’est l’attente. Tu y penses tout le temps. Le matin en te réveillant, au travail, aux toilettes, en te couchant le soir… c’est horrible ! 

Puis un jour, alors que tu essayes tant bien que mal de ne pas y penser, tu reçois ta lettre d’introduction. Le fameux sésame que tu as attendu depuis des mois. 

À partir de là, tu n’as plus qu’à réserver tes billets d’avion et à t’envoler pour le Canada ! Ton PVT ne sera néanmoins validé qu’une fois arrivé à l’aéroport de Montréal. 

N’oublie donc surtout pas : 

    • Ta lettre d’introduction
    • Ton passeport 
    • Un relevé de banque attestant que tu as 2500 dollars canadien sur ton compte (soit 1600€, pour prouver aux douaniers que tu es en mesure de subvenir à tes besoins les premiers mois)
  • L’attestation d’assurance voyage (durée égale à celle du PVT). Elle est très importante ! Si tu prends une assurance de 6 mois, les douaniers te feront un PVT de 6 mois. Si tu prends une assurance de 2ans, ton PVT sera alors valable 2 ans.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à me les poser en commentaires 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *